LA tarte au citron meringuée !!!!




J'en ai mangé des tartes au citron, avec ou sans meringue, parfois acides, parfois trop sucrées. Souvent compactes, rarement onctueuses.  Mais là,  chapeau bas ! J'ai tenu compte des avis des lectrices qui avaient déjà testé la recette et ai ajouté mon grain de sel. 

Le résultat ?   Une garniture crémeuse, juste ce qu'il faut de citron, pas trop de sucre, une meringue ferme en surface et moelleuse à l'intérieur et peu d'acidité.  Il ne vous reste plus qu'à essayer et me dire ce que vous en pensez !


Ma recette pour 8 personnes

Temps de préparation :30 mn
Temps de cuisson au four : 10 mn + 30 mn + 10 mn


Ingrédients

Une pâte sablée au beurre toute faite ou maison (c'est mieux !)
4 citrons bio
4 œufs 
40 cl de crème fraiche liquide
250 g de sucre en poudre
2 c. à s. de maïzena
2 pincées de sel
200 g de sucre glace

Préparation

Préchauffer le four à 180° (th 6). Préparer la pâte sablée et/ou étaler la pâte toute prête dans un moule sur du papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé, puis de haricots secs. Enfourner 10 minutes (la pâte doit très peu colorer).

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier 4 jaunes d’oeuf  (réserver les blancs), la crème fleurette et le sucre en poudre. Ajouter le jus des citrons, ainsi que leurs zestes râpés finement. Versez dans une casserole et faites frémir à feu doux, tout en fouettant.

Diluer la maïzena dans un demi-verre d’eau froide et verser dans la crème chaude. Faire épaissir doucement en fouettant toujours. Retirer du feu.

Sortir le fond de tarte du four, retirer les haricots secs et verser la crème sur la pâte. Enfourner à nouveau pendant 30 minutes.

Préparer la meringue : utiliser les 4 blancs d'œufs, ajouter une pincée de sel et battre en neige. Quand ils sont fermes, ajouter doucement le sucre glace en continuant de battre. La meringue doit être dure et lisse.

Au bout de 30 minutes, sortir la tarte du four, répartir la meringue sur la crème au citron, puis enfourner encore 10 minutes pour faire dorer légèrement. Laisser la tarte dans le four éteint pour obtenir une meringue croquante.




Commentaires

Articles les plus consultés