Le déclic


Du livre ... 

C'est la lecture d'un roman cet été qui est à l'origine de ma nouvelle passion : le crochet.

La lecture est plus qu'un passe temps. Elle fait partie de mon alimentation et quand on sait l'importance que représentent pour moi la cuisine et les bons repas, c'est tout dire !

Je lis depuis toujours, de jour comme de nuit, surtout des romans : de belles histoires bien écrites, des intrigues historiques, des policiers en tous genres. Nordiques, anglo-saxons, américains, français aussi ... mon champ géographique n'a pas de limites !

Grâce à mes lectures, je voyage dans le temps et dans l'espace, j'apprends et je m'inspire : tendances, recettes de cuisine, déco, ...

De toutes mes lectures estivales, l'Invention des ailes" de Sue Monk Kidd a marqué mon esprit, au point d'avoir envie de vous faire partager mon plaisir et mes envies  à travers ce blog. Entre Fils et Pages, il porte bien son  nom.






Nous  sommes en Caroline du Sud au début du 19ème siècle. Une riche famille de planteurs de coton emploie de nombreux esclaves noirs aussi bien dans les champs qu'à la maison. C'est dans l'ordre des choses .... 

Cependant un vent de liberté venu du Nord souffle  sur les états du sud et la nouvelle génération d'esclaves nourrit des espoirs d'indépendance, alors que les plus âgés n'aspirent qu'à terminer leur vie au chaud chez leurs maîtres. 

La transmission de l'héritage des familles d'esclaves est alors totalement orale car pas plus que les maîtres n'ont le droit d'apprendre à lire et à écrire à leurs esclaves,  les esclaves n'ont le droit d'apprendre à lire ou à écrire.  Les aînés, en plus de raconter leur histoire, cousent, brodent et tissent pour transmettre aux plus jeunes.


Des couvertures en patchwork, qui racontent leur vie, depuis leurs origines africaines jusqu'à leur arrivée sur le territoire américain et leur nouvelle condition d'esclave. La vie sur la plantation, les mariages, les naissances, les drames, ... Tout est raconté à coup de petits carrés de couleurs, juxtaposés au fil des jours et des années. Une couverture, c'est toute une vie sur plusieurs générations. Elle est conservée dans un coffre, puis transmise par la grand-mère à sa fille qui la conserve précieusement et l'enrichit ou en créée un nouvelle  pour raconter sa propre vie. On l'appelle aujourd'hui le memory quilt.

 

 

La plus connue des quilt makers s'appelait Harriet Powers, une esclave afro-américaine née en Géorgie en 1837. Ses thèmes de prédilection étaient la bible et la famille. Seuls deux plaids de sa confection sont conservés aujourd'hui au  National Museum of American History à Washington DC et au Museum of Fine Arts à Boston, Massachusett.  

Des personnalités comme celles d'Harriet Powers étaient nombreuses dans les plantations  à l'époque et les personnages de Handful, de sa mère et de sa grand-mère dans le roman de Sue Monk Kidd donnent une idée très réaliste de la condition des esclaves, de leur éducation et du mode de transmission de leur patrimoine et savoir faire artistique.



... au projet 

Mère de 5 enfants, plutôt habile de mes mains d'une manière générale, j'ai eu envie, en refermant ce livre  témoignage émouvant, de transmettre quelque chose de personnel, fait à la main et qui toucherait chacun de mes enfants à l'arrivée de leur premier-né. Une couverture crochetée aux couleurs mixtes que j'offrirais un premier et qui je l'espère, passerait entre les mains de tous les suivants, comme un témoin.

Les modèles sont simples, car je ne suis pas une experte, mais deviennent un peu plus recherchés au fil de mes réalisations. Ils sont exclusivement réalisés au crochet, car je ne suis pas une tricoteuse. La confection d'un ouvrage au crochet est spectaculaire, la progression est visible très rapidement et je trouve cela très satisfaisant !

Bien entendu, mes enfants ne savent pas que j'ai déjà réalisé leur cinq couvertures. Je les ai cachées à l'abri de leurs regards et entends bien les dévoiler le moment venu ... Mais conbien de temps ce secret sera t-il gardé ...

En attendant l'annonce de mon premier petit-enfant, comme j'ai pris goût au travail de la laine, je me suis mise à crocheter des cadeaux de naissance pour mon entourage: des couvertures, des burnous, des housses de coussins, ... Je déborde d'idées  et d'envie de crocheter pour toutes celles qui le souhaitent et à qui j'ai envie de faire plaisir ! Mais je ne vous cache pas  que je me sens à l'aise dans les modèles que je maîtrise le mieux et qui me détendent, sans trop me prendre la tête. Je crois que pour le moment, les plaids et les couvertures sont mes ouvrages favoris ! C'est rapide, tout doux, facile car il suffit de suivre les motifs. Et surtout, je pense tout en crochetant au petit ou à la petite à venir, ainsi qu'à sa maman à qui je vais les offrir, et c'est très réjouissant. Je fais plaisir - j'espère ! - tout en me faisant plaisir !

Mon motif préféré : le granny square ou carré grand mère. Rond, carré, rectangulaire, triangulaire, j'apprends tous les jours !

Mes fils préférés : ceux de chez Phildar : doux, mélanges de coton Pima ou de laine, avec un peu d'acrylique dedans, toujours adaptés aux tout-petits et lavables. Ma sélection : Phil Partner 6 qui offre un choix de plus de 50 couleurs  plus lumineuses les unes que les autres, Phil Pima, le plus doux, aux tons pastels incomparables et Phil Matelot, 55% coton, pour des réalisations fraîches et absorbantes.

Mon crochet préféré : le numéro 5 en métal qui me convient mieux que celui en bois car la laine glisse facilement sans accrocher.



Commentaires

Articles les plus consultés