Le Cobbler aux pêches


Voilà un dessert typiquement américain, confectionné à partir de fruits bien mûrs, que l'on déguste couramment dans le sud des Etats Unis, notamment en Géorgie.



Ce n'est pas pour rien que la Géorgie est appelée "the Peach State". Cet état américain produit une variété de pêche à la peau veloutée, au goût incomparable et juteuse comme nulle autre. 

Depuis 1995, la pêche est devenue le fruit officiel de l'Etat de Géorgie et figure même sur la pièce "quarter" locale.



Pourquoi est-ce que je vous parle de pêches ? Parce que je suis en pleine lecture du premier roman de Sue Monk Kidd, auteur du roman "L'invention des ailes" à l'origine de la création de mon blog et que j'évoque dans mon premier article.  

"Le secret des abeilles", son premier roman, se déroule en Caroline du Sud, état voisin de la Georgie. Le père de Lily, l'héroïne du roman, est producteur de pêches. L'évocation du parfum des fruits mûrs dans les vergers et dans l'air alentour, la description du "Cobbler" confectionné par Rosaleen, la nourrice noire de Lily, m'ont tout simplement donné envie d'en confectionner un aussi !

Mes pêches ne sont sûrement pas aussi savoureuses que celles de Géorgie, mais j'ai trouvé une super recette du chef Jamie Oliver qui compensera, je l'espère,  la qualité des fruits !







COBBLER AUX PËCHES
Recette pour 6 personnes

8 pêches bien mûres coupées en morceaux 
le zeste d’un citron vert
40 g de sucre roux
2.5 cm de gingembre frais et râpé 
1 gousse de vanille
le zeste d'une demi-orange et son jus
Pour la garniture « Cobbler »
40 g de pignons de pin
100 g de farine avec levure incorporée et 1/2 cuillère à café de levure chimique
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel 
100 g de beurre doux, bien froid


Préchauffez le four à 250°. Dans un plat en terre, mélangez délicatement les quartiers de pêche avec les graines de vanille, le zeste de citron vert, le sucre roux, le zeste et le jus d’orange et le gingembre râpé.

Enfournez 20 minutes, le temps que les fruits ramollissent et cuisent. Ils peuvent prendre couleur.

Pendant ce temps, préparez la garniture « Cobbler ». Ecrasez les pignons de pin avec un rouleau à pâtisserie. Placez-les dans un saladier avec la farine, la levure, le sucre et une pincée de sel. Râpez le beurre très froid par dessus. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un crumble. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, formez une boule de pâte et laissez reposer.

Sortez le plat du four et baissez la température à 180°. Versez éventuellement un demi-verre d’eau si les pêches n'ont pas rendu assez de jus et décollez les sucs du fond du plat. Divisez la pâte en 6 et déposez les tas de pâte sur les pêches chaudes.

Remettez au four 20 minutes. jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Dégustez très vite, ce plat n'attend pas, surtout si vous ajoutez une boule de glace à la vanille sur le Cobbler bien chaud !


Commentaires

Articles les plus consultés